Focus sur : Yoann Gourcuff

Le talent ne se perd pas !

Yoann-Gourcuff-602x400[1]

—-

Je suis peut-être rêveur ou tout simplement con. Toujours est-il que je m’insurge du traitement subit par Yoann Gourcuff (26 ans), de la part de son club, des médias et des supporters. Souvent blessé et critiqué pour des performances jugées en demi-teinte, le lyonnais semble condamné à faire « banquette » jusqu’à la fin de la saison. Longtemps soutenu par son président Jean Michel Aulas, l’ancien rennais se retrouve désormais bien esseulé. Et pour cause, les déclarations du conseiller Bernard Lacombe, le désignant comme un « problème » n’arrangent rien. Enfin les confidences du préparateur physique Tiburce Darou nous révèlent que : « Gourcuff et Garde ne se parlent pas ». Des paroles qui semblent bel et bien sceller le sort du milieu de terrain.

Oui, Gourcuff a coûté 26 millions d’euros.  Cependant, il faut être un simple d’esprit pour rabâcher ce montant sans prendre en compte la modification de la conjoncture économique. En effet, le football subit également la crise de plein fouet. 26 millions d’ il y a 3 ans, correspondent environ à 13 millions aujourd’hui. Et ces treize millions, Gourcuff les vaut sans aucun doute.
Si je comprends la déception des dirigeants qui ont énormément misé sur le garçon, je ne digère pas la forme de communication dont l’OL fait usage depuis ces derniers mois pour se débarrasser de certains éléments jugés indésirables.
Yoann Gourcuff c’est quand même 182 matchs de ligue 1, pour 30 sélections en équipe de France.
Je ne le répéterai jamais assez, le football français manque d’artistes, de créateurs et de numéros 10. Quoi que l’on puisse dire, Gourcuff a fait ses preuves, que ce soit avec Bordeaux, en Equipe de France ou à Lyon, lorsqu’il n’est pas blessé. A ce sujet, ne me dîtes surtout pas qu’il est trop fragile, puisque chaque année, à Lyon, c’est l’hécatombe.

Je suis convaincu que Gourcuff est un enfant du football. Il est doué et sait faire les bons gestes aux bons moments. Si vous ne voyez pas l’évidence, c’est soit, que vous ne regardez pas les matchs, soit que vous êtes naïf au point de répéter bêtement ce qu’un consultant peut balancer. Une personne qui n’a dailleurs pas forcément vu le match.

771206-9085454-640-360[1]A l’OL, l’international français est désormais en concurrence directe avec le jeune Clément Grenier, considéré comme grand espoir du club. Si l’ardéchois a démontré des qualités intéressantes en début de saison, il a en revanche précisé qu’il ne prolongerait son contrat qui se termine en juin 2014, qu’en cas de garanties précises sur son futur temps de jeu. Garantir du temps de jeu ?! Où va le football…

Grenier, bien que prometteur, me parait bien trop irrégulier et manque encore de prestance dans les grands rendez-vous. Pourquoi dans ce cas favoriser l’un par rapport à l’autre? Pourquoi ne pas instaurer un véritable turn over ? Pourquoi ne pas les faire jouer ensemble ? Ce qui de mémoire, n’est pas arrivé une seule fois cette saison. Quelle loi française interdit de faire jouer deux meneurs de jeu dans une même équipe ?

Même sous la torture, vous ne me le ferez pas dire que Gourcuff est fini. Que ce soit ici ou ailleurs, je suis convaincu qu’il rebondira et que l’OL s’en mordra les doigts. On connaît tous les qualités et les défauts du garçon. Ce n’est pas un grand communicant puisqu’il est de nature réservé. Dans sa bulle, certains lui reprochent même de faire preuve de snobisme. Cependant, ne voyez vous pas quelques similitudes avec un certains numéro 10 français?


1426530_3_dbde_yoann-gourcuff-retrouve-le-plaisir-de-jouer-et[1]Reprocherait-on à Gourcuff de ne pas être suffisamment « grande gueule »? On s’insurge pourtant quotidiennement des débilités déblatérées par 95% de la gente footballistique. Je pensais vraiment que cette saison serait être celle de la confirmation. Et pour cause, le début de saison de Yoann était encourageant. Pourquoi le condamner maintenant ?

A quoi cela sert il ? Lyon est il fort point de se permettre  d’exprimer publiquement le rejet d’un joueur international? Enfin et ce sera mon dernier argument, si les sélectionneurs Laurent Blanc et Didier Deschamps croient en lui au point de le sélectionner dès qu’il est apte à jouer, c’est sans doute qu’il y a une bonne raison non ?!

24 réflexions sur “Focus sur : Yoann Gourcuff

  1. Mille excuses d’avoir reposté votre article ,je n’ai vu que le haut avec ceci  » février 13, 2013 by JuGaBoNiTo dans Billet, Focus sur :, Football, Ligue 1 | Permalien «  » quand j’ai trouvé le lien ! ce que j’ai poste avec l’article sur mon blog
    Aucune intention de ma part de vous spolié de votre travail !
    Cordialement
    Coco

      • cela dit, si 26 millions d’il y a trois ans valent 13 millions d’aujourd’hui, qu’en est-il des 64 déboursée par Monaco pour Falcao? valent-ils 130? Bref tout ca pour dire que malgrès son talent, Gourcuff à couté et continue de couté beacoup trop cher a l’OL.

      • Max : J’avoue que je n’ai pas été très clair ! En somme, avec la crise, l’écart entre gros et petit transfert/salaire se creuse. Du coup la valeur d’un top joueur du style Cristiano/Messi/Falcao reste identique tandis que celle d’un moyen/petit diminue.

        Pour Gourcuff, c’est sûr qu’il coûte trop cher vu la situation économique du club, mais ça, il n’y est pour rien !

    • Certes, tu es persuadé que c’est un gros joueur , mais il y a l’investissement et ce qu’il montre. Il a couté beaucoup d’argent, plus de 22 millions d’euros et contrairement à ce que tu dis : Gourcuff est loin d’être Messi breton que tu sembles de souligner. Gourcuff n’a été fort que dans des clubs moyens comme Rennes où il jouait beaucoup ainsi qu’à Bordeaux qui fût champion pas parce qu’ils étaient bons mais parce que Lyon avait très mal joué. Quand il avait quitté Rennes pour signer 3 ans à AC Milan , je me rappelle de ces mots  » je vais mettre Kaka sur le banc » Mouai en 3 saisons là-bas c’est deux buts et moins de 10 matchs par saison principalement des matchs de coupe où de coupe d’Europe contre des clubs moyens pour pas blesser les gros joueurs. A Bordeaux, il a revit et est même devenu le meilleur joueur du championnat (c’est pour dire le niveau du championnat de France) Ensuite , Aulas l’a fait signer car il pensait en faire un vrai produit marketing alors qu’Hernanes qui fait des ravages à la Lazio voulait signer à Lyon pour simplement 10 millions d’euros

      • Je finirais en disant que oui on a le droit de mal parler quand on a posé 22 millions d’euros et qu’il n’a rien rapporté au club si ce n’est des frais médicaux. Donc qu’il aille faire les couvertures de Têtu et qu’il se relance dans le championnat belge , il arrivera surement à quelque chose là-bas en faisant une carrière à la Fabien Camus. Donc , espèrons que Grenier devienne un vrai patron et qu’il nous fasse oublier ce Gourcuff bidon.

      • hernanes ne voulais pas venir a lyon même avec un salaire deux fois plus important que celui qu’il a actuellemnt a la lazio

  2. Pourquoi ne pas le faire jouer ? Ben parce qu’il faut s’en débarasser, le faire craquer. Il ne rentre pas dans le moule, Yoann. Il triche pas, il est intansigeant sur la qualité du jeu, il veut maîtriser sa préparation sans recourir à certains produits (c’est juste une opinion sans aucune preuve, mais fondée sur son attitude sur le terrain et dans la vie) il veut rester lui-même dans un milieu où il faut mieux être un mouton, il n’aime pas sucer la presse, bref, c’est l’homme à abattre. Pilate

    • Pourquoi l’abattre, c’est un des joueurs les plus intelligents du football français avec beaucoup de talent.

    • Comment ça « refuse de recourir à certains produits » ? On lui a proposé de se doper ? Qu’est-ce qui vous fait penser ça dans son attitude sur le terrain ou « dans la vie » (d’ailleurs comment savez-vous que dans sa vie il est clean ? Parait-il qu’il fume, ça n’est pas vraiment la meilleure chose pour un sportif…) ?

      Quant aux médias, il se plie à des magouilles surprenantes de sa part depuis le mois de Mai dernier… Quand on connait le milieu des médias et de la com’… Choquant et décevant, on l’imaginait autrement. ça ne lui a rien apporté et il paye au contrairement assez salé l’addition: perte de capital sympathie, de crédibilité. On parle de lui d’une manière qu’il réfutait avec véhémence avant (people, exposition de la « vie privée » : enfin coup médiatique là en l’occurence… sans doute pour appaiser les doutes du club quant à sa santé psychique et casser l’image de déprimé. Raté.). Bref, il n’est pas au mieux dans ses pompes pour prendre une telle décision stupide qui nuit à son image et ça n’est pas seulement le club qui pose problème et qui est à blâmer pour tout.

      Mais vous avez raison sur le fait que le club cherche à faire pression pour qu’il parte. Gourcuff ne veut pas partir n’importe où et un contrat est un contrat donc le droit du travail le protège jusqu’en Juin 2015. Si il a envie de rester, ou plutôt, pas envie de partir, l’OL ne peut rien et se doit de le payer selon les termes du contrat. Mais je pense que le joueur veut surtout jouer et souffre de cette situation. Mais c’est bien mal connaître un breton que de croire qu’on peut le faire craquer par du chantage. Car c’est un peu de ça dont il s’agit: « part car de toute façon tu ne joueras pas ou peu. » et il a raison de ne pas se laisser faire. Vu le talent qu’il a, il a tout intérêt à faire le bon choix de club afin de ne pas se gâcher. Et à titre personnel, je compte bien sur lui pour être l’homme providentiel de l’EdF. Mais pour ce faire, il faudrait avoir le même courage qu’Aimer Jacquet: se séparer de certains éléments pourtant talentueux pour cause de mauvais comportement incompatible à la vie et la cohésion de groupe.

  3. bon, quand j’ai lu ton article je me suis dit  » enfin une personne qui est capable de faire une vrais analyse footballistique  » qu’on soit d’accord avec toi ou non ! en l’occurrence ce n’est pas entièrement mon cas, enfin pas sur tout les points ! Quand j’entend certaine personne dire que Gourcuff est une  » chèvre  » je me dit que certain spectateur ferait mieux de s’abstenir de parler foot, je dirai même que la plupart qui s’exprime en soit disant connaisseur sur se sport on la culture footballistique du poisson surgelé que j’ai mangé hier ! enfin bref, je ne vais pas revenir et argumenté sur le faite que l’ancien joueur de Rennes est un joueur de talent, tes arguments l’expliquent très bien ! non là ou je ne suis pas d’accord, c’est sur le rôle qu’il a à jouer a Lyon, sur sont avenir. A mon sens Lyon devrait essayé de trouvé preneur, cela serait bénéfique pour le club comme pour le joueur. L’OL peut-il vraiment se permettre de payer 4,4 M de salaire annuel ( soit le plus gros élevé de Lyon ) pour un joueur qu’on retrouve plus souvent a l’infirmerie que sur le terrain de Gerland ? cette argent ne pourrait-il pas servir a être réinvesti plus intelligemment en transfert ou autre, ou tout simplement a donner un peu d’aire au finance des Gones ? Gourcuff est t’il vraiment fait pour jouer dans se club quand on sait que parfois des joueurs ne parviennent jamais a s’adapter a l’environnement de certain club ? ( surtout qu’il n’a plus la confiance de tous ) Je pense donc qu’un départ arrangerez les 2 parties. Cela pourrait permettre au joueur de se relancer dans un club etrangé ou la pression médiatique serait moindre et de prouver qu’il n’a rien perdu de sont football d’artiste, pourquoi pas en Espagne ou les exigences physique sont moin élevé quand L1, car je pense effectivement que c’est un joueur au physique fragile, un peu a l’image d’un Diaby ! Qu’en au club, cela permettrais d’alléger la masse salarial et donc de poursuivre le stratégie en place ou pourquoi pas de réinvestir dans d’autres joueurs d’expérience pour encadrer les baby-gones ( surtout si d’autre sont amené a quitté le navire ; Licha, Gomis, Reveillère…? ). Quand a Grenier, comme tu le précise, il est encore irrégulier ! Mais il a un vrais potentiel, je pense qu’il a tout simplement besoin d’engranger de l’expérience, d’avoir tu temps de jeux pour réellement donner la pleine mesure de sont talent ! n’oublions pas que c’est là sa première saison dans le grand bain !

    • je pense qu’un pret du coté de l’atletico madrid comme cela aurait put se faire au mercato hivernal serait pas mal 4.4M de salaire en moins sur un ans et la chance de le relancer car au coté de falcao sur qu’il ne sera pas la star du club soit moins de pression et donc plus de chance de se mettre en avant…

  4. je pense que gourcuff a un problème physique, à l’époque de bordeaux, il était beaucoup plus rapide qu’aujourd’hui, les blessures en sont la cause..
    Son traitement par les médias l’a déstabilisé, c’est de l’acharnement.
    J’espere que que ce grand talent du football retrouvera la lumière un jour, il en est capable.

    Je trouve tes analyses très intéressantes, je garderais ton blog en favori, je t’invite à regarder mes articles sur le thème de Barcelone. : http://billetsbarcelone.com

    Bon Boulot 😉

  5. Très bon article, je suis d’accord pour dire que Gourcuff reste un artiste, un grand joueur. Toutefois, Lyon ne semble être le club qui lui convienne le mieux. On sent, rien qu’en regardant les matchs, que le style de jeu ne lui convient pas trop. A Bordeaux, il avait les clés, et ça tournait autour de lui, avec beaucoup de mouvements. Là c’est plus rigide et compacte, car il faut dire que l’OL n’est plus ce qu’il était.
    De plus, les médias ont tendance a trop en faire, à scruter chacun de ses gestes. A la fin, sur un match, lorsque Gourcuff rate deux passes sur vingt, on parle de mauvais match, car on s’attends qu’il nous sorte un but comme celui face au PSG (http://www.youtube.com/watch?v=-wxytWQyBIg) à chaque match. Certes, un grand joueur est censé être décisif, mais pour se faire, Gourcuff devrait d’abord songer à changer de club.
    Yoann si tu lis ceci……. 🙂

  6. je suis désolé mais faut se mettre à la place de l’ol aussi, et de la presse, et des spéctateurs !!, sa fait 3 ans qu’il fou rien, bléssur ou pas c’est son probleme, c’est son hygiene de vie. à titre de comparaison je prenderais le cas abou diaby, tu peut pas faire plus « bléssé » que lui, le mec est quand meme à arsenal, pas lyon quoi, il joue en premier league… sa ne l’empeche pas d’être toujours performant, meme quand il n’a que 10 min de jeu. gourcuff il est arrivé à un moment ou il devait confirmé ou non que c’est vraiement un grand joueur… la reponse tous le monde la connais je pense

    • Qu’est-ce que vous entendez par « mauvaise hygiène de vie » ?

      Pour se qui est de « ne rien foutre », Gourcuff est un des joueurs qui bosse le plus, qui ne lâche rien, que ce soit en dehors ou sur le terrain. Là, c’est de la mauvaise foi de dire qu’il ne fou rien !

  7. Par rapport à la comparaison systématique faite entre Grenier et Gourcuff, les commentaires des supporters et des commentateurs qui ont Gourcuff dans le nez sont proprement abberants !
    Dire que Grenier est meilleur que Gourcuff ? Mais où va-t-on ? Pour mémoire, Gourcuff au même âge que Grenier, il avait joué en Ligue 1 dès 17 ans, il avait été courtisé par bon nombre de grands clubs (Ajax, Arsenal, Lyon, Milan, Liverpool… entre autre), il avait fait ses premiers pas en Ligue des Champions dès ses 20 ans avec Milan (un but de sa part, passes décisives aussi, Milan avait gagné la Champion’s League cette année-là (2006) donc Yoann est détenteur de ce titre ! Et y a participé…), il venait de faire gagner (ou du moins de fortement influer sur) son équipe de Bordeaux (coupe de la ligue + championnat) et avait été particulièrement bon dans les premiers matches de Ligue des Champions (matches contre la Juventus, le Bayern… notamment -> 6 buts en C1 avec Bordeaux si je ne m’abuse…). Vainqueur du trophé du meilleur joueur de L1 et du plus beau but. Excusez-moi, mais on en est loin pour Grenier. Bref, sans parler du fait qu’il était en équipe de France A où il se montrait décisif (qualif’ pour l’Euro 2008 avec un magnifique but (sur une passe décisive de Ribéry: la vie est d’une ironie parfois…) puis il a fortement influé sur la qualif’ en CdM 2010 puis de nouveau, avec ses 3 buts en 2 matches titu’ et 15 minutes sur un troisième joués sur des matches de qualif’ (soit le meilleur rendement ! sic) sur la qualif’ pour l’Euro 2012: on l’oublie bien volontier ça aussi !)…
    Et Grenier dans tout ça ? Il ne fréquente la Ligue 1 que depuis l’année dernière parce que Garde était son boss en centre de formation… Soyons honnête, ça a joué ! Il est bon, mais dire qu’il est meilleur que Gourcuff, c’est d’une hypocrisie complète ! C’est même de l’irrespect de faire fi de ce que Gourcuff a fait de sa carrière avant. Rencontrer des difficultés n’efface pas les preuves de votre talent que je sache ! Ajoutons, pour l’anecdote, que Gourcuff a été le PREMIER a sortir du centre d’entrainement avec la meilleure note. Varane l’a rejoint récemment. Ils ne sont que deux…

  8. Faut pas déconner quand même !
    Ce joueur a toujours été surcôté !

    Ok sa dernière saison avec Bordeaux fut exceptionnelle. Mais qu’a-t-il fait sinon ? A-t-il montré le moindre signe de régularité dans sa carrière ? JAMAIS !

    Aulas s’est bien fait entuber encore (enfin, merci Puel qui avait à sa disposition à ce moment-là Pjanic et Ederson, certes souvent blessé).

    Mais ce gars, même si c’est certainement un bosseur, n’a ni talent particulier, ni la fougue d’un joueur de haut niveau, chose qu’il ne sera jamais !

    En temps que pur sang lyonnais, je serai toujours nostalgique je crois, de l’époque Essien, Diarra, Juni, Abidal… Cette équipe faisait rêver. C’était des guerriers. Manquait juste un attaquant d’élite à l’époque.

    Quand je vois l’équipe aujourd’hui, j’ai adoré en début de saison la fougue de Malbranque, le côté patron de Gonalons, la vista de Grenier et dernièrement la puissance de Fofana. Mais le problème, c’est que l’équipe est désormais toujours soumise à l’état de (Mé)forme de quelques joueurs…

  9. Je suis un GRAND fan de l’OL (1m90) et trèèèès longtemps j’ai défendu Yoann, contredit les analyses de ses matchs par de pseudo experts, espéré le voir revenir. Le début de saison me donnait plus ou moins raison (j’étais à l’étranger, j’ai pas vu ces matchs mais j’ai vu beaucoup d’articles disant qu’il revenait très bien et faisait de bons matchs et sachant que les médias ne lui pardonnent absolument rien, c’est pas mal!) mais depuis la fameuse blessure (sa 65ème depuis qu’il est chez nous?) et mon retour, je n’ai rien vu de bien de sa part. Et je vous jure que c’est un joueur et un gars que j’aime bien, même si je le connais pas personnellement hein. Mais non, ça ne marche pas! Oui aujourd’hui Grenier est meilleur que lui, OUI! Bien sûr, il n’a pas son palmarès, son vécu et tout le tralala… Mais AUJOURD’HUI sur le terrain, Clément est bien plus influent et décisif que le breton et ça, y’a pas besoin d’être voyant pour le remarquer! Alors en effet, Grenier n’est pas encore très régulier, mais Gourcuff est très régulier dans l’inefficacité et l’inutilité! Il semble ne pas comprendre le jeu lyonnais et les autres joueurs semblent ne pas saisir son jeu non plus. Pourquoi insister? Le mettre sur le terrain encore et toujours ne l’aide pas, puisqu’il ne s’épanouit pas et fait de mauvais matchs, ce qui doit très certainement le frustrer. L’OL le traite mal??? Où? Quand? Comment?? Tu n’est pas performant: tu ne joues pas, c’est logique non? Un de mes joueurs préféré, Benzema, joue moins cette saison, parce qu’il est moins décisif et que Higuain l’est plus. Est-ce que le Réal le traite mal pour autant??? Yoann a eu droit à BEAUCOUP d’indulgence et de patience de la part de ses coachs et de son président, bien plus que la très grande majorité des joueurs professionnels dans n’importe que autre club, et ce, au détriment d’éléments plus méritants. Alors forcément, maintenant Grenier demande des garanties avant de prolonger… HEUREUSEMENT!! Regarder les matchs depuis le banc parce qu’un mec qui enchaîne les mauvaises perfs joue à ta place, c’est énervant! Qui veut vivre ça?? Alors oui, il veut la garantie d’une concurrence honnête, qui ne voudrait pas ça? Tout ça pour dire que le mieux pour tout le monde serait un départ de Yoann. Ce serait mieux pour lui, pour Lyon, pour Grenier… mais aussi pour l’équipe de France et pour son prochain club si il retrouve son niveau, ce que j’espère sincèrement!

    Bonne chance Yo… mais ailleurs! ^^

  10. Pingback: Focus sur : Steven Gerrard |

Laisser un commentaire