Le changement d’âge en Afrique : Interview de Moussa Ndiaye

 

Abaisser son âge, un procédé incontournable du foot Africain ?

13921456221

Il a l’apparence d’un quadragénéraire. Pourtant sur ses papiers Joseph Marie Minala est un adolescent de 17 ans. Ces dernières semaines, le Camerounais recruté l’été dernier par la Societa Sportiva Lazio, se retrouve au coeur d’une affaire récurente dans le football africain: la falsification de l’âge. Aujourd’hui même son compatriote et icone nationale de Chelsea Samuel Eto’o, dont la petite amie a révélé les 39 ans (contre 32 officiellement) semble rattrapé par la patrouille.

Ce procédé courant dont on parle peu, permet à certains footballeurs de se faire remarquer par de grands clubs, décélant chez eux un talent précoce. Si cette fraude pas la longévité, elle permet de parapher quelques bons contrats. Pour témoigner, Moussa Ndiaye, joueur sénégalais de la Colombienne (division d’honneur régionale) en région parisienne, passé par les premières divisions sénégalaises et marocaines, nous livre les clés d’un système bien rodé.

—-

Interview de Moussa Ndiaye

NDIAYE MOUSSA.preview

« Ils retirent 15 ans ! »

Peux-tu nous donner ton âge, ton club et la division dans laquelle tu évolues ?

J’ai 40 ans, je joue à la Colombienne. J’ai fait pas mal de clubs, là c’est le plus petit niveau dans lequel j’ai évolué (DHR). J’ai joué en CFA en DH, CFA 2 …

A quel âge as-tu quitté le Sénégal ?

En 1997, à 24 ans.

225580_LAZIO_MINALA_110214As-tu entendu parler de « l’affaire Minala » ? (Je lui montre la photo).

(Il rit) : On voit clairement qu’il n’a pas 17 ans ! Surtout au Cameroun, ce n’est pas comme le Sénégal, eux exagérent sur les âges. Au Sénégal on ne retire que 3 ans, eux ils retirent 15 ans.

« Tu donnes un petit billet et ils te font ce que tu veux ! »

Pourquoi tu ne l’as pas fait ?

J’ai eu un contrat rapide d’un club marocain, je n’ai pas vraiment eu le temps. Mais si c’était à refaire… J’ai des copains qui jouent actuellement en équipe nationale qui l’ont fait mais moi je n’ai jamais touché à mon âge. J’ai un neveu de 22 ans à qui on a abaissé à 19 ans et on n‘a pas
regretté !

Comment fait-on pour modifier son âge et combien ça coûte ?

En fait, en Afrique tout se négocie. Je ne suis pas professionnel dans ce domaine. Des personnes s’occupent de ça, ils travaillent avec des personnes bien placées. Ils travaillent dans les mairies, l’état civil. C’est une filière bien structurée, ceux qui font ces papiers là, tu donnes un petit billet et ils te font ce que tu veux !

samuel-etoo-sunTout le monde le fait et on ne dit rien ?

Je n’ai jamais entendu de scandale mais les contrôles se sont renforcés. Moi je pense que ça ne diminue pas, ça continue au contraire.

Dans le football, les agents sont souvent incriminés, c’est le cas ici aussi ?

Il y a des agents qui conseilleront aux joueurs de le faire.

Quand décide-t-on de changer d’âge ?

Au moment de quitter le Sénégal. Mais y’en a qui le font plus tôt. Il m’est arrivé de jouer contre des mecs plus âgés, je trouvais ça un peu injuste.

Injuste ?

Tu sais, de 19 ans jusqu’à 27 ans, si tu regardes bien, c’est là que ton corps en demande le plus et qu’il est le plus fort. Mais bon, le plus important c’est l’hygiène de vie. Regarde Makéléle (Ancien international et joueur du Paris Saint-Germain qui a pris sa retraite à 38 ans.)

« El-Hadji Diouf, il est plus vieux que moi […] Il a minimum 42, 43 ans ! « 

basile boliLes clubs pro-européens qui acceptent ces joueurs sont forcément de ces magouilles ?

(Silence) Oui il y en a qui savent. Si on prend l’exemple de Basile Boli (ancien joueur de l’Olympique de Marseille). Les clubs savaient ou savaient pas. En tout cas à Marseille en fin de carrière, il avait plus de 40 ans alors que ses papiers lui en donnaient 37. Son corps ne répondait plus c’est comme ça qu’on l’a démasqué. C’est le premier qui a permi aux clubs français de se rendre compte de ce phénomène.

Malgré cela les clubs européens continuent. Ils ne sont pas génés ? Les clubs français qui servent souvent de tremplin afin de rejoindre les grands clubs n’ont-ils pas intérét à fermer les yeux ?

Eux ils ont des agents, des personnes qui s’occupent de ça. Ils vont à Dakar, ils récupèrent un jeune, ils le font venir ici mais c’est difficile de vérifier même si les contrôles médicaux sont de plus en plus précis.

ElHadji-Diouf_2687532(Il sourit) Pendant la coupe du monde 2002, toute l’équipe sénégalaise avait des âges trafiqués. El-Hadji Diouf (Joueur de Leeds United 2nd division anglaise, 33ans officiellement) il est plus vieux que moi ! Il a minimum 42, 43 ans !

On comprend donc pourquoi les équipes africaines ne brillent que chez les jeunes ?

On ne peut pas dire ça ! Le Ghana et le Nigéria sont toujours au top. Sur le plan de la formation, ces pays investissent sur les jeunes. Il y a tout de même de bon jeunes !
Après ils sont forcément plus costauds et ça fait la différence. Surtout que les pays européens ont tendance à surclasser leurs meilleurs joueurs.

Tu me dis ça avec une telle banalité. C’est normal, on s’en fou ? Pourquoi ce système perdure ?

Je suis contre ce système, c’est de la triche ! Après en Afrique, il y a la pauvreté. Si je me mets à la place des jeunes, il faut que je sorte du Sénégal, que j’aide ma famille. Il faut les comprendre ! Si un jeune peut se le permettre, pourquoi pas ? C’est l’abus qui n’est pas bien. 2 ans ça va mais 12 ans… (Rire) . Je pense que ce phénomène sera toujours présent.

Selon toi, quel est le pourcentage de joueurs professionels africains qui ont trafiqué leur âge ?

70% !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s