Focus sur : Steven Gerrard

Une vie en Rouge

106539165_crop_650x440[1]

—-

Capitaine des Reds de Liverpool, Steven Gerrard fait partie de ces joueurs qui ont fait toute leur carrière au sein d’un même club. Il a sa place dans le coeur des supporters au même titre que Kenny Dalglish ou autre Kevin Keagan. De sa carrière, on retient évidemment sa victoire face au Milan AC en finale de Ligue des Champions 2005 . Gerrard, c’est aussi un « hat trick » pour son 400ème match de championnat lors du derby de la Mersey face à Everton. En compagnie du vétéran Jamie Carragher, ils incarnent Liverpool.

Gêné ces deux dernières années par une blessure à l’aine, son retour au meilleur niveau se fait progressivement.
Au total, Gerrard, c’est 15 ans de bons et loyaux services au sein d’un club prestigieux mais qui ne semble ces dernières années, plus véritablement adapté à sa dimension. En outre, la politique de recrutement du club, qui ne manque pourtant pas de liquidités, est plus que douteuse. En conséquence, d’années en années les Reds dégringolent au classement et s’installent progressivement dans le ventre mou de la Premier League.

L’abnégation est la principale qualité qu’on lui reconnaît à Gerrard. En effet, il ne renonce jamais. On pourrait presque penser que la chanson « You’ll Never Walk Alone » a été écrite pour lui. Pourtant, ne pensez pas qu’il est égocentrique. Gerrard est juste un homme qui a pris la mesure de la tâche qui est sienne, c’est-à-dire défendre les couleurs d’un club et faire honneur aux supporters dans la victoire comme dans la défaite.

Footballistiquement parlant Gerrard n’est pas un joueur fantasque. Ses passes qu’elles soient courtes ou longues sont un plaisir pour les yeux. Que dire enfin de ses frappes lointaines dont il nous fait cadeau chaque année ? Pour étayer mes propos, je précise qu’il a été meilleur buteur de Liverpool en 2004, 2005 et 2008.
Steven est un milieu relayeur, capable d’apporter le surnombre aux avant-postes sans rechigner aux tâches défensives. De plus, le capitaine brille par sa polyvalence. En effet, hormis les postes de gardien de but et d’attaquant de pointe, (et encore on ne lui a pas demandé), Gerrard est un joueur capable d’évoluer à n’importe quel poste sur le terrain.

Trois regrets

angeleterre_gerrard_lampard_091008[1]Avec l’équipe nationale anglaise, Gerrard n’a jamais remporté le moindre trophée.
Bon nombre d’explications peuvent être avancées. Par exemple, le championnat anglais, connu pour posséder beaucoup de joueurs étrangers, n’a par ce fait réussi qu’à diminuer le niveau de la sélection. Cependant durant les années 2000, les Three Lyons bénéficiaient d’une équipe de talent composée notamment des Seaman, Ferdinand, Beckham, Andy Cole, Scholes, Lampard

Arrêtons-nous d’ailleurs sur le cas du joueur de Chelsea. Alors considéré comme un des meilleurs à son poste, Franck Lampard ressemble sur pas mal de points à Gerrard. Une similitude qui s’est malheureusement traduite par un manque de complémentarité. En effet, aucun coach n’a reussi à aligner une équipe efficace et équilibrée avec ses deux joueurs sur le terrain. Une situation pourtant paradoxale quand on connaît leur talent.
On note enfin que Gerrard n’a jamais été sacré en Premier League et pour beaucoup d’anglais, le titre national est plus important que la coupe d’Europe.

Pour conclure, au même titre qu’un Francesco Totti, qu’un Paolo Maldini ou encore Michael Ballack, Steven Gerrard fait partie de ces grands joueurs qui n’ont jamais remportés un ballon d’or.

—-

Palmarès

Ligue des champions : 2005
Coupe UEFA : 2001
Supercoupe de l’UEFA : 2001 et 2005
Coupe d’Angleterre : 2001 et 2006
League Cup : 2001, 2003 et 2012
Community Shield : 2001 et 2006

Tu as apprécié ? 😀 Retrouve mon article sur Yoann Gourcuff : https://flavbories.wordpress.com/2013/02/13/focus-sur-yoann-gourcuff/

2 réflexions sur “Focus sur : Steven Gerrard

  1. Un joueur IMMENSE!!! quel talent, une mentalité irréprochable, et un incroyable palmarès (auquel il manque le championnat). Difficile de croire que ce joueur n’a remporté aucun ballon d’or……

  2. Pingback: Focus sur : Brandao |

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s