1/4 Ligue des Champions : PSG Vs FC Barcelone / l’Analyse

Paris séduit et le Barça vieillit

billet_psg_fc[1]

 

Ce mardi, les travées du Parc des Princes étaient combles pour assister à ce quart de finale de rêve. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Paris Saint Germain s’est montré à la hauteur de l’évènement. Par son résultat 2-2 face au grand FC Barcelone, considérée comme la meilleure équipe du monde voire de tous les temps, le PSG a rendu une belle copie et peut même nourrir des regrets.

Avant le match, je craignais que les parisiens ne souffrent d’un manque d’expérience. Pourtant, c’est bien le Barça qui fit preuve de naïveté en se montrant bien trop respectueux et peureux vis à vis du PSG. Si je dois me prononcer sur cette rencontre, je dirais que je suis presque plus surpris du piètre match des blaugranas que de la bonne prestation francilienne.

 

  • Un Barça méconnaissable

mecontent-de-l-arbitrage-face-au-psg-le-barca-songe-a-une-plainte-iconsport_noe_020413_08_15,53807[1]Malgré un sursaut d’orgueil face au Milan AC, permettant aux catalans de décrocher leur billet pour les quarts, le Barça n’est à l’heure actuelle plus que l’ombre de lui-même.

Cette équipe anciennement insaisissable, irrésistible, voire insolente de facilité, nous faisait dire avant chaque rencontre que le résultat était déjà connu.

 

Je n’irai pas jusqu’à dire que le Barça est devenu mauvais, puisqu’il reste une des meilleures équipes d’Europe mais après avoir rêvé, à l’atterrissage on est forcément plus sévere. Si Barcelone garde toujours bien le ballon, le jeu est devenu beaucoup trop statique. Il se traduit par un manque de percussion, de tranchant, de vivacité et de créativité.
Il y a un détail que l’on oublie souvent c’est que pour jouer aussi haut, cette équipe doit s’appuyer sur une défense de fer, à la fois rapide et rigoureuse.

Aujourd’hui, Gerard Piqué est porté disparu, tandis que Carlos Puyol s’est reconverti en gymnaste.
Autre détail, le Barça des années précédentes alignait certes comme aujourd’hui, une défense à 4 (voire à 3 parfois) mais si vous regardez attentivement, le profil d’un joueur a changé. Je parle bien entendu de Jordi Alba. Loin de moi l’idée de critiquer son talent puisqu’il est sans doute l’un des tous meilleurs à son poste. Néanmoins, son profil diffère de celui d’Eric Abidal.

Je m’explique. Pour avoir une défense des plus équilibrées, il est indispensable de posséder bien-sûr, une paire de centraux complémentaires avec si possible, un gaucher et un droitier, l’un bon dans la relance et l’autre dur sur l’homme. Cette complémentarité est aussi souhaitable quand on parle des latéraux. Lorsque vous jouez avec un arrière droit type Alves (l’homme du match coté catalan), il est recommandé d’aligner un latéral gauche d’un profil « stoppeur » à l’image de Lilian Thuram avec l’Equipe de France. La présence de deux arrières ultra offensifs est selon moi, l’ une des causes des soucis défensifs barcelonais.

 

PSG-Barcelone-Alves_full_diapos_large[1]Je disais donc que Daniel Alves est sans conteste, l’homme du match côté catalan. Vous avez tous en mémoire son splendide extérieur du pied pour Lionel Messi.

Je vous rappelle pourtant qu’il y a quelques temps, le brésilien était considéré comme un des points faibles de cette équipe. J’estime donc que s’il est le meilleur barcelonais ce soir, c’est que ses co-équipiers ont été plus que moyens.

Contrairement à ses récentes prestations, le Barça a essayé de varier son jeu en n’hésitant pas à recourir aux centres. Pourtant, vu le profil des attaquants catalans, qui parmi eux peut prétendre battre Alex ou Thiago Silva de la tête? En revanche, ceux qui sous-estimaient l’importance de Lionel Messi en prétextant que sans Iniesta et Xavi il n’était plus rien, force est de constater qu’après sa sortie, les blaugranas ont perdu le peu de créativité qu’ils possédaient. Surtout, Barcelone a perdu le seul homme capable de marquer des buts ce soir. Je ne remets pas en question ni le talent de David Villa ni celui dAlexis Sanchez mais que de ratés Mesdames Messieurs, que d’occasions vendangées.

 

  • Opération séduction

matuidi[1]Côté parisien, les 25 premières minutes ont été excellentes grâce à un pressing constant qui a bien gêné les barcelonais. Supporters ou non, les franciliens nous ont tous rendu fiers. Pourtant, je reste sur ma faim et je nourris pas mal de regrets.

Comme souvent cette saison, Blaise Matuidi a été énorme à la récupération en comblant notamment les lacunes défensives de David Beckham. Il couronne son match d’un but on ne peut plus mérité.

Dans les années à venir, j’aimerais voir l’ancien stéphanois étoffer son jeu. Il doit progresser techniquement afin de pouvoir évoluer en numéro 8. J’estime qu’il en a le potentiel.

Autre bon point, Lucas Moura et Ezequiel Lavezzi ont fait preuve de la générosité qu’on leur reconnaît habituellement. Percutant, le brésilien use les défenses et provoque d’innombrables fautes. Néanmoins, on attend peut-être encore un peu mieux dans la finition. Enfin, je souhaiterais un jour le voir évoluer en numéro dix, par simple curiosité.

Si on doit sortir un taulier ce soir, on pense bien-sûr à Thiago Silva. Encore une fois, le brésilien s’est montré décisif aussi bien défensivement par ces interventions et ces anticipations, qu’offensivement sur coup de pied arrêté. Que dire de plus, c’est un des meilleurs défenseurs au monde.

Concernant Zlatan Ibrahimovic, Il est difficile de lui reprocher des choses alors que son bilan est d’un but et d’une passe décisive. Pourtant, comme moi vous n’êtes pas aveugle et vous avez constatez un inquiétant manque de réalisme. Quelles auraient été les réactions avec une défaite du PSG ? D’accord, avec des « si » on refait le monde. « M’enfin », je pense que ce débat n’est que partie remise.

 

Paris Saint-Germain's English midfielderVenons-en maintenant au cas épineux de David Beckham. Si le spice boy mérite « un focus », je vais tout de même essayer de faire bref.

L’ancien mancunien est l’auteur d’un match moyen. Sans être mauvais, il n’a pas influé sur le jeu se contentant de quelques transversales par-ci, par là.
Je n’ai pas envie de le blâmer et je reporterais plutôt la faute sur Carlo Ancelotti.

On le sait, l’italien est amoureux de son ancien joueur Andréa Pirlo et on peut le comprendre. Pourtant n’est pas Pirlo qui veut. Je le suis dans l’idée de vouloir placer devant la défense un joueur capable de faire de bonnes relances. Cependant, Beckham n’a jamais été un meneur de jeu et ce n’est pas à 37ans qu’il le deviendra. De plus, l’anglais ne sait tout simplement pas défendre et son placement laisse à désirer.

Entraineur, j’aurais opté pour Marco Verratti qui lui, est tout à fait apte à remplir cette fonction. Par contre, je comprends le dilemme du coach dans le sens où Beckham, par ses coups de pieds arrêtés reste un danger permanent. On le sait, les matchs de C1 se jouent souvent sur des détails. Enfin, j’aurais également pu évoquer le match en demi-teinte de Pastore mais j’estime que son travail défensif lui a empêché d’avoir cette pointe de lucidité nécessaire dans les derniers gestes.

 

194249-psg-ibrahimovic-matuidi-020[1]En conclusion, ce PSG m’a fait plaisir sans pour autant m’émerveiller. J’aurais aimé un peu plus de construction lors des phases offensives mais sans être trop gourmand, je dirais que le nul est logique.

Lors du tirage au sort je donnais 5% de chance au PSG de se qualifier et à ce stade, je suis partagé. Si 2/2 est un résultat défavorable, le FC Barcelone ne me convainc guère.

Je pense les individualités parisiennes, capables de faire la différence au match retour. Pour se qualifier, les parisiens devront profiter des défauts de leurs adversaires, jouer décomplexé mais surtout, se montrer beaucoup plus réaliste devant le but. Néanmoins, attendons d’avoir la confirmation de l’absence de Messi. Coté catalan, si on a réussi un incroyable come-back face au Milan AC et si la tâche semble cette fois-ci moins ardue, méfiance…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s