Billet : Ma lettre à Remi Garde

lettre-noel[1]

 

Remi… ce soir ça va mal, j’ai trop de choses sur le coeur donc il faudrait que l’on parle, Rémi…. Bon allez, j’arrête avec Diams ! Je t’écris cette lettre car il y a un certains nombre de choses que je ne comprends pas. Je suis simple observateur et non entraîneur, j’admets qu’il m’est facile de critiquer. De plus, ne côtoyant pas les joueurs à l’entraînement, mon raisonnement ne se base que sur les matchs.

Bon, commençons par les bonnes choses. Il est vrai que suite à l’air Puel, que tout le monde a désigné comme le pire entraîneur ayant officié à Lyon (Quand même une demi-finale de Ligue des champions. Je referme la parenthèse), on se demandait ce qu’il allait advenir du club. Tu es donc arrivé aux commandes de l’équipe première et il est vrai que tu as su apaiser un vestiaire sous tension. De plus, tu as donné une chance à certains jeunes tels que Umtiti, Grenier, Lacazette, Ghezzal… Enfin, tu as su ressortir d’un sombre tiroir le vétéran Steed Malbranque que tout le monde pensait à la retraite.

Je le conçois, cette année, tu n’as pas bénéficié d’un budget conséquent. Lyon en pleine crise financière a dû dégraisser. Tu as notamment perdu le gardien titulaire de l’équipe de France, Hugo Lloris, un fait non négligeable quand on connait l’importance du portier dans le football. Pourtant Rémi, il y a certaines choses que je ne comprends pas.

 

1) Commençons par l’attaque. Tu te plains régulièrement de ne pas avoir de joueurs de couloir. Je suis à moitié d’accord car tu as à disposition le jeune Ghezzal, que tu as toi même propulsé en ligue 1. De plus, j’estime qu’avec Lacazette qui est certes, à l’origine, plus une pointe qu’un homme de couloir, tu as de quoi faire. Si ça ne te convient pas, pourquoi ne changes-tu pas de système ? Je verrais bien un 4/4/2 en losange avec un 6, deux 8 et un 10. Avec des latéraux comme Dabo et Réveillère, les côtés pourraient être suffisamment alimentés tu ne crois pas ?

 

2) Depuis pas mal de temps, tu t’entêtes à faire évoluer le Duo Gomis Lisandro. Je pense que tu n’es pas aveugle et que tu constates bien qu’ils ne sont pas complémentaires. Je suis conscient que ce sont deux joueurs à fort caractère qui n’aiment pas être sur le banc mais ne faut-il pas un moment trancher ? Sur les quatre derniers matchs ils n’ont marqué que deux buts à eux deux. Ne penses-tu pas qu’un duo Gomis –Lacazette, Lisandro – Benzia, voire Benzia – Gomis, serait plus efficace? Non, après tout, je ne sais même pas pourquoi je te parle de Benzia, il n’est plus dans le groupe depuis plusieurs mois. Il faudra que tu m’expliques pourquoi. Je sais, les attaquants ça ne fait pas tout et tu me répondrais logiquement que sans une bonne animation, ils ne peuvent rien faire et que sans bons ballons, ils ne peuvent pas marquer. Ne t’inquiète pas, j’y viens.

 

3) J’ai entendu dire qu’en début de saison, Lyon jouait bien. Je ne m’en rappelle pas. Le jeu a toujours été des plus ennuyeux. Il n’y a pas de construction ni d’animation. Je sais que tu n’es pas sur le terrain mais c’est toi qui fais l’équipe. Explique-toi tout d’abord sur le cas Malbranque. Je l’ai dit plus haut, tu as le mérite de l’avoir relancé après une saison blanche. Mais Rémi ne vois-tu pas qu’il est cramé ? Tu veux qu’il se blesse ? Au poste de numéro 8 tu as pourtant le choix, Gueida Fofana, par sa percussion, son engagement et sa bonne frappe de balle t’offre une alternative intéressante. Pourquoi, puisqu’il te paraît inconcevable de faire évoluer deux 10 simultanément, ne pas te dire qu’à domicile, tu titularises Malbranque pour faire le jeu, et qu’à l’extérieur tu mets Fofana pour équilibrer ton équipe ?

 

4) Bon, venons-en au cas Gourcuff… Je pense que par ton attitude, tu montres clairement que tu ne l’aimes pas et c’est ton choix. Il se blesse beaucoup, il ne s’est pas fondu dans le groupe etc. Mais Rémi, comment m’expliques-tu que lorsque tu es mené 1/0 par Sochaux à domicile, tu préfères faire rentrer un milieu défensif en l’occurrence Mvuemba plutôt que Yoann ? Qu’espères-tu ? Que l’ancien lorientais se transforme en un créateur qu’il n’a jamais été ? Bon sang mais qu’est-ce qui t’empêche d’aligner Grenier et Gourcuff en même temps, ne serait-ce que par bout de match? Je trouve que tu te tires une balle dans le pied. Comment peux-tu aligner Gourcuff à Bastia alors qu’il revient de blessure et t’étonner de sa prestation moyenne? Pourquoi ne pas le faire rentrer en cour de match? Rémi, entre nous, tu sais très bien que Gourcuff est un joueur à part, il sent le jeu, il t’apporte de la créativité et ça tombe bien, ton équipe en manque. Remi, Gourcuff est international tu l’as oublié ? Il ne se gère pas comme un petit jeune du centre formation.

 

5) La défense : Dans ce secteur, je serai moins dur car tu n’es pas responsable de la situation financière du club. Au fait, Ospina il coûte cher ? Il est vrai qu’en début de saison, la charnière Bisevac-Lovren avait de quoi séduire sur le papier. Oui, sur le papier. Ok, ils parlent la même langue mais je ne les trouve pas du tout complémentaires. Ils sont lents, mauvais techniquement et l’équipe en fait les frais tous les week-end. Je vais te proposer quelque chose et tu me diras ce que tu en penses. Ok, Samuel Umtiti joue chez les espoirs au poste de latéral gauche mais ne penses-tu pas qu’il pourrait être associé avec l’un ou l’autre ? Personnellement, je mettrais une croix sur Lovren qui en X années à l’OL n’a jamais fait une seule saison pleine. On parle des blessures de Gourcuff mais qu’en est-il de Lovren ? Ne penses-tu pas que Umtiti, rapide, bon de la tête et assez propre dans la relance serait plus à l’aise dans l’axe ? Je ne vois pas chez Samuel de capacité à bien centrer, une qualité indispensable pour tout latéral moderne et encore davantage lorsque tu n’as pas de joueur de couloir. Cette option pourrait te permettre d’aligner Dabo qui bien que moyen, peut apporter offensivement. Réveillère étant blessé, tu fais ce que tu peux mais réfléchis-y lorsque tu auras toutes les cartes en mains.

 

Bon, je vais m’arrêter là. Je n’espère pas une réponse de ta part mais je souhaite que tu réfléchisses. On pardonne facilement à celui qui se trompe, s’il montre qu’il a appris de ses erreurs. Je ne prétends pas t’apprendre des choses, je ne ne suis qu’un simple observateur qui fait part de ses remarques. Je te souhaite bonne chance pour cette fin de saison et espère pour toi et ton club, une qualification en ligue des champions.

 

F.B.

6 réflexions sur “Billet : Ma lettre à Remi Garde

  1. D’accords avec presque tout sauf le cas Gourcuff. Il n’est pas adapté au club, les VRAIS bons matchs sont (bcp) trop rares de sa part. Créativité? Zéro pointé. Coup francs très aléatoires. Sans parler des blessures.

  2. Très bon article, c’est ce que je m’entête à dire aussi, son coaching est mauvais, pourquoi ne pas faire entrer un Gourcuff alors qu’on est mené 1-0? Pourquoi tu sors pas Malbranque pour faire entrer Briand ? Malbranque n’a pas plus ses jambes de 20 ans, il est cramé à partir de la 70ème… Bref, continue et je suis pressé de voir d’autres articles à ton sujet.
    Un fan de l’OL avéré.

  3. Mouais..Pas d’accord avec toi sur pleins de points. Gourcuff ne vaut pas un clou, Gomis Lisandro non plus, l’un n’a pas le niveau technique requis, l’autre a la tête ailleurs (il a d’ailleurs rendu son brassard, paye ton leader).
    Lyon jouait bien lors de la première moitié de saison. On jouait même très bien. Le problème est que les mecs ont lâché, il y a 11 joueurs qui jouent chacun de leur côté, pas ensemble. certains sont cramés, soit physiquement soit dans la tête, d’autres sont tout simplement mauvais (Dabo, Gomis, Lovren) et d’autres n’ont pas l’état d’esprit.
    Chaque opinion se respecte, la tienne également, mais je en partage pas ton point de vue. Le problème est un manque de qualité dans cette équipe, une grande irrégularité des quelques joueurs qui sont plutôt bons (Lacazette, Grenier, Gonalons). Bref, on va couler en cette fin de saison, surtout vu le calendrier.

  4. « Toi et ton club? »?? Umtiti pas en def central? tu regardes les matchs toi? umtiti à longtemps été avec bisevac.

    • Mon ami,

      Depuis la 16ème journée de L1, Umtiti n’a été aligné qu’une seule fois en charnière centrale avec Bisevac. Et en décembre, Lyon était en tête du championnat…
      Avec le retour de Lovren, Garde s’est senti obligé de décaler Umtiti sur le flanc gauche.

      Un dernier mot. Dans le football, les hommes changent en fonction des résultats et des aléas mais le Club lui, reste (sauf exception). Voila pourquoi j’ai cité Remi avant l’OL.

      Merci pour ton commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s