Le direct : Manchester United Vs Real Madrid

Cristiano Ronaldo                                   « Au moins un stade où Ronaldo n’est pas sifflé. »

 

Old Trafford n’a jamais aussi bien porté son surnom de « théatre des rêves ». Manchester United et le Real Madrid font tous deux de la ligue des champions, un objectif cette saison. Un trophée que convoitent tout particulièrement les espagnols à la recherche d’une 10ème consécration dans cette compétition. Auréolés de leur double victoire face au FC Barcelone, les madrilènes arrivent en terre anglaise totalement revigorés.

Coté M-U, je dirais que l’on est une force tranquille. Si le début de saison à été marqué de soucis défensifs, les Red Dévils semblent désormais sur l’autoroute du succès. Les hommes de Sir Alex Ferguson caracolent en tête de Premier League avec un bilan de 23 victoires, 2 nuls pour seulement 3 défaites en 28 matchs.

Ce soir, on s’attend à un vrai match de Coupe d’Europe avec de l’intensité, des rebondissements et de grands joueurs. Pour mémoire, le résultat du match aller était de 1-1. Une bonne opération pour Manchester qui a pu inscire un but à l’exterieur.

 

Les compositions d’équipes

Manchester : De Gea – Rafael, Ferdinand, Vidic, Evra – Giggs, Carrick, Cleverley, Nani – Welbeck, Van Persie

Real : Diego Lopez – Arbeloa, Varane, Ramos, Coentrao – Xabi Alonso, Khedira – Di Maria, Ozil, Ronaldo – Higuain

Du coté de Manchester United, on note les titularisations du vétéran Ryan Giggs, du portugais Nani et les absences de Wayne Rooney et de Shinji Kagawa, pourtant auteur d’un triplé face à Norwich.

Coté Madrilène, pas de grosses surprises. En effet, José Mourinho fait confiance aux joueurs en forme. Français, on peut se réjouir de la présence du jeune Raphael Varane en défense centrale. A gauche, Coentrao semble avoir pris le pas sur Marcelo. Devant, Higuain est préféré à Karim Benzema. Enfin en l’absence de « San Iker » c’est Diego Lopez qui a de nouveau la lourde tache de le remplacer.

 

Le Match

Je m’étonne immédiatement de la positition de Giggs qui évolue sur le coté gauche. Dans mes souvenirs, Sir Alex Ferguson avait plutôt tendance à le placer dans l’axe dans un poste de récupérateur relayeur. Les Mancuniens ont a du mal à poser le jeu et les passes sont approximatives. A l’inverse les mouvements des Merengues sont fluides et commencent à s’approcher de la cage de De Gea.

A la onzième minute, après un bon enchainement, Higuain rate de peu le cadre. C’est la première véritable occasion de ce match. Tactiquement, on peut remarquer que Ronaldo dézone et n’hésite pas a revenir chercher les ballons très bas.

N0018841359473790353A_1[1]Les Red Devils se reveillent par l’intermédiaire de Danny Welbeck. A la 15ème minutes, suite à un centre de Giggs, Van Persie reprend le ballon de volée au second poteau mais la défense madrilène contre de justesse.

Le match s’équilibre. Un signe, Carrick et Cleverley commence à gagner la bataille du milieu.
De plus, la prestation de Giggs est pour l’instant impressionante. Le gallois fait des misères à Coentrao sur le coté gauche.
A la 20ème minute, le milieu de terrain trouve la tête de Vidic qui voit son ballon s’écraser sur le poteau ! Le cuir revient dans les pieds de Welbeck mais Diego Lopez s’en saisit miraculeusement. C’est un avertissement sans frais pour le Real !

– 26ème minute, le rythme semble retomber. Les deux équipes s’observent et se craignent. Cristiano que l’on a pourtant vu interressant en ce début de rencontre, se fait de plus en plus discret. Cependant, à l’image de Van Persie, on peut saluer le travail de Gonzalo Higuain qui malgré la présence de Vidic et de Ferdinand, arrive a récuperer des ballons et à se procurer des situatuations dangereuses.
En cette fin de premiere mi-temps, le Real pousse mais Manchester semble bien en place. Je le repete encore une fois mais je suis bluffé par le travail de Ryan Giggs qui célèbre au passage son millième match en professionel. Du coté du Real, Kaka se raproche du banc pour remplacer Di Maria bléssé à la cuisse. Pour le moment, je peux dire que l’on assiste à un bon match de football ou il ne manque que les buts.

article-2288661-1876024F000005DC-52_634x420[1]La seconde mi-temps commence sur les chapeaux de roue. Après une frappe contrée de Van Persie, Nani recupère le ballon, centre , Welbeck touche la balle et c’est finalement Sergio Ramos qui vient tromper son propre gardien ! 1-0. La situation du Réal reste identique puisqu’ il leur faut marquer. Mais cette fois, l’égalisation permettrait d’aller en prolongations. Pourtant les Merengues bafouillent et se contentent de longs ballons. Du pain béni pour les grands défenseurs mancuniens. Le rythme du match semble retomber.

Cependant, à la 56ème minute, suite à un choc entre Nani et Arbéola, l’arbitre sort le carton rouge. Certes, le pied de Nani est haut mais le portugais ne semble pas avoir l’intention de faire mal. De plus, le madrilène ne semble pas bléssé. Enfin, l’arbitre aurait peut faire preuve de psychologie vu la bonne ambiance dans laquelle se déroulait cette rencontre. (Après quelques visionnages, j’admets que mon avis est moins tranché). C’est le tournant du match.
Mourinho, très astucieusement en profite pour faire entrer Lucas Modric, un meneur de jeu à la place d’Arbeloa.

Le Real pousse. Suite à un corner du nouvel entrant, Varane est tout pret d’égaliser mais Rafael dévit le ballon de justesse. Pour ne pas craquer, les mancuniens vont devoir faire preuve d’une solidarité à toute épreuve. Giggs harrangue le public qui se met immédiatement à chanter. Quelle ambiance à Old Trafford !

img-luka-modric-real-madrid-quelques-secondes-avant-l-impact-1362527054_620_400_crop_articles-167391[1]Les Red Devils reculent et décident, à l’image du Milan AC face au FC Barcelone de positionner leur défense très bas.

Cependant, la stupeur gagne le stade lorsqu’à la 65ème minute, Lucas Modric, d’une belle frappe des 20 mètres, poteau rentrant, inscrit le but de l’égalisation. Dans la foulée, à la 69ème minute, suite à une magnifique talonnade d’Osil, Higuain centre fort devant le but et Cristiano est là pour reprendre au second poteau. Real 2, Manchester 1.

On a de le peine pour les mancuniens qui ont vu en l’espace de 20 minutes, leurs espoirs de qualification s’envoler. De plus à 10 contre 11, on ne voit pas comment ils vont pouvoir revenir dans la rencontre. Orgueilleux, les anglais veulent sauver l’honneur. Fergie lance Ronney en remplacement de Cleverley. Les Red Devils ne déméritent pas mais cette expulsion est trainée comme un boulet. Coté madrilène, Modric se ballade au milieu de terrain .

Les coéquipiers de Patrice Evra se ruent à l’attaque et bénéficient d’une double occasion mais Diego Lopez se montre impérial. A la 87ème minute, Kaka frappe dans un angle fermé, trouve le poteau, le ballon finit par rebondir sur le dos de De Gea qui s’en saisit in extremis.
Enfin, à la 91ème minute, on note le magnifique arret de Diego Lopez sur une tête de Vidic. On ne peut que saluer la réaction anglaise qui à 10 contre 11, pratiquent un beau football. L’arbitre siffle, le Real est qualifié pour les quarts de finale mais l’a joue profil bas.

En conclusion, je vous cite une phrase de José Mourinho : la meilleure équipe a perdu le match

 

624_341_24c4335aa0d768db1513bce4317f2c2a-1303972581[1]

 

L’homme du match

J’avoue avoir hésité à désigner l’arbitre en tant qu’homme du match. Cependant, ce serait insultant pour le portier Diego Lopez qui fut l’auteur d’une brillante prestation. Arrivé cette hiver de Villarreal avec la lourde tache de remplacer Casillas, on peut dire qu’il s’en est très bien sorti.

2 réflexions sur “Le direct : Manchester United Vs Real Madrid

  1. Simply want to say your article is as surprising. The clarity in your post is simply nice and i can assume you are an expert on this subject. Fine with your permission allow me to grab your RSS feed to keep up to date with forthcoming post. Thanks a million and please keep up the rewarding work.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s