Focus sur : Joey Barton

 

Stop talking !

 

Joey barton

 

Joey Barton est un joueur marginal. Né à Liverpool, l’anglais a été formé dans le club de Manchester City. Pourtant, sa carrière ne se résume qu’à une suite de déceptions et de frasques sur et en dehors du terrain. En 2007, il écope de 4 mois de prison avec sursis pour s’être battu avec son partenaire de l’époque Ousman Dabo. Le 17 décembre de cette même année, il est reconnu coupable d’agression sur deux personnes. Il sera donc condamné à 6 mois de prison ferme. Pour courroner le tout, en mai 2012, il écope de 12 matchs de suspension pour avoir asséné des coups aux argentins Carlos Tevez et Sergio Aguero.

L’OM a été critiqué par ses supporters pour son recrutement peu reluisant. Remplaçant du côté des Queens Park Rangers (QPR), Barton, était lui, à la recherche d’une porte de sortie. Dans la précipitation, les deux partis aparaîssaient l’un pour l’autre comme un parfait compagnon de fortune.
Malgré son image et son indisponibilité, l’OM décide de le recruter. Un choix totalement ubuesque!

Barton a rapidemment compris comment fonctionne le football français. Il clame son amour du maillot, y ajoute quelques déclarations contre le Paris Saint Germain et le tour est joué ! Nous prend t-il pour des buses ? Comment un club comme l’Olympique de Marseille peut associer son image à celle d’un ex-taulard ?

Des déclarations pour cacher des lacunes techniques ?

Il ne suffit pas de faire le buzz sur Twitter. Ce que l’on attend d’un joueur, c’est ses performances sur le terrain. Malgré sa pseudo « grande gueule », le joueur me paraît timide footballistiquement parlant. A part distribuer des coups inutiles, l’anglais n’impose rien sur le terrain. Transparent, il ne fait même plus peur à ses adversaires. A l’occasion du « Clasico » PSG-OM, on a pu observer un joueur totalement en dehors du coup. J’irai jusqu’à dire qu’il n’avait pas le niveau de la ligue 1.

Pourtant présenté comme un milieu relayeur, Barton n’a fait que ralentir le jeu et n’a rien apporté offensivement, incapable de faire un bon contrôle voire une bonne passe. Si je considère que c’est milieu défensif, je n’ai noté aucune intervention propre et intelligente. Le joueur s’est contenté de fautes grossières. Pourtant, n’est-ce pas dans ce genre de rencontre que l’on attend un joueur de caractère ?

Prêté par QPR, Joey Barton clame son envie de poursuivre l’aventure marseillaise. Ce qui est logique étant donné qu’en Angleterre, plus personne ne veut de lui. Ajouté à cela, il fait régulièrement l’objet de railleries de la part des médias brittaniques. Personellement, je n’attends rien de particulier quant à ses performances cette saison. J’espère seulement que son individualisme ne causera pas la perte des phocéens.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s