Focus sur : Arsenal

Arsenal

        On compare souvent Arsenal au FC Barcelone par leur volonté commune de bien jouer au football. Cependant, la comparaison s’arrête là. En effet, le premier n’a pas gagné de trophée depuis 2005, tandis que le second en récolte au minimum un par an.

Dans cet article, je ne vais pas revenir sur la politique de recrutement des gunners que je trouve par ailleurs, en amélioration. Je vais plutôt me focaliser sur le concret, le terrain.
Si Arsène Wenger est considéré à juste titre, comme un des meilleurs entraîneurs en activité, son équipe affiche de grosses lacunes et ne pointe à ce jour, qu’à la 6ème place de Premier League, à 21 points du leader Manchester United.

J’entends régulièrement dire qu’il manque à Arsenal un numéro 9, un « vrai » buteur. S’il est vrai que les gunners peuvent être nostalgiques des Robin Van Persie, Thierry Henry, ou autre Dennis Bergkamp, je trouve le recrutement (offensif) de cet été plutôt judicieux.
En effet, Giroud, par son profil est un véritable numéro 9 puisqu’ il est à la fois intelligent, puissant et bon de la tête. Et pour cause, il n’a pas à rougir de son bilan de 9 buts en 24 matchs pour seulement 15 titularisations. L’autre recrue se trouve être Lucas Podolski, plus un attaquant de soutien, qui brille par sa percussion et son agilité (8 buts en 23 matchs).
Ce duo offre donc des possibilités variées à Wenger qui a toujours souhaité s’appuyer sur un collectif plutôt que sur des individualités.

Le mal se situe donc plus bas. Même si on aime le beau jeu, le football léché cent pour cent offensif, la présence d’un véritable 6 comme pouvait l’être Giberto Silva, Patrick Vieira, voire Alexandre Song est selon moi incontournable. Et pour cause, cette absence déséquilibre totalement une équipe qui a pourtant des qualités à faire valoir. En début de saison, il n’était pas rare de voir Wenger associer à la récupération, l’ancien parisien Mikel Arteta et le talentueux mais fragile Jack Wilshere. Le souci est que ces deux joueurs, bien que complémentaires offensivement, ne le sont pas défensivement. De formation, le premier est un milieu relayeur tandis que le second est plus un meneur de jeu.
Résultat, non seulement ces joueurs défendent mal mais en plus, ils perdent en lucidité lors des phases offensives. Et pour cause, lorsque Wilshere, un de mes chouchous, est aligné à son poste de prédilection, sa prestation est tout de suite remarquée et remarquable. Si vous souhaitez évoquer brièvement le cas d’Abou Diaby, le débat est ouvert mais il est selon moi plus 8 que 6.

Finalement, après avoir fouillé dans l’effectif d’Arsenal, on remarque malgré tout la présence de numéro 6 de métier, en la personne d’Emmanuel Frimpong et celle de Francis Coquelin. Bien que prometteurs, ces jeunes sont beaucoup trop tendres pour se voir confier un rôle de titulaire indiscutable. En conclusion, il me paraît aberrant que Wenger n’ait pas cherché à se renforcer dans ce secteur de jeu, au vue des prestations de son équipe et des moyens dont Arsenal semble pourtant disposer.

6 réflexions sur “Focus sur : Arsenal

  1. Étant supporter d’Arsenal je trouve ton article très bon.Je suis juste en désaccord avec le fait que tu dises qu’Arsenal n’a pas besoin de 9.Girouf a peut être marquer 9 buts, il y en a 3 contre West Ham et 2 contre Fulham(je suis pas sûr mais toute correction sont les biens venues ^^) et malgré tous le respect que j’ai pour ces clubs, ils ne sont pas très bon et Arsenal a besoin d’un attaquant capable de marquer lors des matches importants.Sinon bon article er bonne continuation 😉

  2. Ton article est bon étant aussi supporter des gooners ^^ . Cependant comme toi ce que je trouve dommage c’est d’avoir vendu Song qui est notre meilleur 6 depuis le départ de Pat’ et qui ne faisait que progresser de saison en saison.De plus qu’il ne joue même pas a barcelone…Enfin bref je tenait aussi a dire que malgré que le choix soit judicieux de partager les responsabilités offensives il nous manque ce joueur qui dans les moment de « vides » nous sort d’une sale situation.Et malgré tous ce qu’on peut dire il nous faut un meilleur gardien (Szescny a du potentiel ) mais il nous faut un vrai bon gardien et surtout qui relance mieux….sinon je pensse que tout est la : un banc de qualités , des joueur prometteurs , des finances saines , un centre de formation qui sort d »excellent joueur d’année en année, un stade flambant neuf…..Voila en fait un 6 bien défensif tous d’abord , un gardien plus expérimentée et un 9 vraiment doué…C’est ce que je pensse….:-)

  3. Le problème d’Arsenal réside surtout en défense, certes l’absence d’un véritable numéro 6 est préjudiciable, car une sentinelle soulagerait le travail des défenseurs par l’abattage et l’activité à la récupération. Les forumistes réclament souvent Wanyama, le talentueux milieu du Celtic, mais si l’apport d’un tel joueur parait indéniable, il faudrait aussi un meneur de défense, un roc à la Sol Campbell (ahh l’époque…) pour stabiliser une défense qui prend l’eau deux matchs sur trois.
    Je pense qu’il y a beaucoup de choses à dire sur cette équipe d’Arsenal, qui nous laisse toujours ce gout amère, car on se dit qu’une équipe de cette qualité, ne devrait rien avoir à envier aux plus grands.

  4. l’analyse est pertinente. c’est vrai que l’absence d’un véritable 6 fait défaut mais qu’en est il du coté droit de la défense. je trouve que sagna est en deça depuis 2 saisons car offensivement il n’apporte plus rien et passe son temps à jouer derrière ou à rater la plupart de ses centres. En ce qui concerne l’attaque, giroud ne peut être qu’une option pour varier les profils mais il faut surtout un 9 technique tel n’est pas son cas. c’est une équipe qui joue beaucoup donc il aura rarement des ballons tout fait pour scorer comme à son habitude. Il faut donc quelqu’un qui sera capable d’éliminer un ou deux joueurs avant de frapper au but. Benzema peut être l’homme de la situation mais on peut toujours rêver.

    • Globalement d’accord avec toi.

      Sur le côté droit, Sagna n’est clairement plus au niveau mais je pense que les gunners peuvent compter sur le jeune Jenkinson que je trouve de plus en plus sûr de lui.

      Pour Benzema, ok son profil pourrait coller. Pourtant je pense toujours qu’avec Giroud, Walcott voire Podolski, Arsenal a de quoi faire.

  5. Intéressant cet article. Je trouve que le vrai probleme d’Arsenal réside au milieu, Arteta est trés bon pour couvrir les montées des latéraux et ne parlons pas de sa qualité de passe mais il ne doit pas être associé à un joueur technique comme Ramsey ou Wilshere mais plus à un joueur physique comme Wanyama qui gratte des ballons et casse des contres sinon le l’équipe est coupée en deux entre le milieu et l’attaque. Pour moi, Arteta doit jouer en 8 et Wilshere en 10 avec Cazorla sur le côté gauche de l’attaque. Il faudrait aussi recruter un gardien pour mettre la pression à Chesney qui se croit indiscutable et un 9 technique capable d’éliminer tel que Jovetic.
    Compo idéale :
    Begovic
    Sagna-Merte-Kos’-Gibbs
    Wanyama
    Arteta/Ramsey-Wilshere
    Walcott/AOC-Jovetic-Cazorla/Podolski/Gervinho

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s